Foire aux questions
Plusieurs facteurs sont importants à prendre en compte quand vous voulez choisir un arc.
Le premier est de savoir si vous souhaitez un arc pour le loisir, la compétition ou la chasse à l'arc.
Le deuxième est de savoir si vous souhaitez tirer au Barebow ou arc nu, arc classique ou arc à poulies ou compound.
Le troisième facteur est important car l'arc doit être adapté à votre capacité. La taille va dépendre de votre allonge. L'arc doit aussi être équilibré ni trop lourd ni trop léger en poids et ni trop fort, ni trop faible en puissance. Ce point est important car votre santé musculaire est en jeu.
Le dernier point est votre budget.
Encore une fois, plusieurs facteurs sont importants à prendre en compte quand vous voulez choisir des flèches. Les principaux sont :
Le premier est de savoir si vous tirer avec un arc pour le loisir, la compétition ou la chasse à l'arc.
Le deuxième est de savoir si vous tirez au Barebow ou arc nu, arc classique ou arc à poulies ou compound.
Le troisième est de savoir si vous souhaitez des flèches pour l'extérieur ou l'intérieur.
Le quatrième facteur est important car les flèches doivent être adaptées à votre puissance et votre allonge. Pour les compounds, un autre facteur rentre en jeu la vitesse de sortie selon les cams de votre arc. Chaque fabricant a un tableau qui détermine le spine (flexibilité de la flèche) selon ces données.
Le dernier point encore une fois est votre budget.
Les disciplines différentes selon le lieu de pratique. La discipline la plus répondu est le tir sur cible car nous la retrouvons depuis le camping ou la base de loisir où on découvre le tir à l'arc jusqu’au jeux olympique où nous tirons à 70m entre deux nous retrouvons le tir en salle à 18 ou 25 m, le tae national à maximum 50m, le tir Beursault (tir traditionnel), le Kyudo (tir japonais),...
Il y a le tir parcours qui peut être sur cible field, cible animalière ou en cible mousse 3D.
Dans les nouvelles disciplines nous avons l'arc trap, le combat d'arc ou archery tag, le run archery, le golf archery ...
Il y a plus de disciplines selon la tradition de chaque pays voir région comme le tir à la perche dans les Flandres.
Il y a bien-sûr la chasse à l'arc qui est une discipline non sportive.
Plusieurs fédérations proposent dans leurs disciplines le tir à l'arc et cela se décline en multiple possibilité de clubs et d’associations qui proposent cette activité.
En France, nous avons 2 fédérations qui propose exclusivement du tir à l'arc : la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA) qui a la délégation de l'état pour développer le tir olympique et la Fédération Française de Tir Libre (FFTL) Elle a pour but le développement de la pratique du tir à l’arc (field, hunter, animal, chasse, indoor), avec tous les types d’arcs (classique, long-bow, à poulies) reconnus par l’IFAA (International Field Archery Association).
Il est possible de pratiquer le tir à l'arc dans des lieux privés comme les bases de loisirs, les campings ou sur un pas de tir comme le nôtre situé à Bretteville sur Odon.
Les arcs sont des armes de catégorie D libres acquisition et détention mais le transport doit être justifié par une licence sportive ou autre.
Pour chasser à l'arc vous devez avoir un permis chasse traditionnel et réaliser une journée de formation obligatoire sur la chasse à l'arc.
Il vous faudra aussi du matériel adapté au gibier que vous souhaitez chasser.
La chasse à l'arbalète est interdite en France. L'arbalète reste une activité de loisir à faire dans un lieu sécurisé ou dans un club.